Les mangroves, c'est quoi ?

Le palétuvier rouge présenté par OCEAN GREEN est l’un des seuls arbres connu pouvant pousser en milieu salé. Le biome unique et atypique dans lequel il se développe s’appelle la mangrove. Ce sont des forêts marécageuses marines ou d’eau saumâtre (mélange d’eau de mer et d’eau douce).

Où se développent-elles ?

On les trouve uniquement sur le littoral de certaines zones tropicales et subtropicales, principalement en Afrique, en Asie du Sud-Est et une partie de l’Amérique.

une biodiversité particulière

En termes d’offre d’habitat pour les plantes, rien ne va ! Le bord de mer est extrêmement hostile à leur développement : forte salinité, sol instable, luminosité intense et faible disponibilité des nutriments. Et pourtant l’évolution a su se montrer ingénieuse.

Face à ces conditions difficiles, La flore a développée des traits physiologiques uniques. Des racines imperméables au sel, une respiration par les racines échasses ou aériennes (photo de droite), des pneumatophores (photo du haut), l’extraction du sel par les feuilles (photo en haut à droite), le mouvement des feuilles, etc.

Retrouvez les stratégies développées par le palétuvier rouge dans la rubrique :

Ces forêts marines sont un lieu de rencontre particulier entre animaux terrestres, aquatiques ou amphibies. De ce fait, la faune y est extrêmement diversifiée. On y trouve principalement des crustacés, des poissons, des mollusques, mais aussi des insectes, des reptiles, des oiseaux et quelques mammifères. Pour donner un exemple de certaines espèces connues et menacées peuplent ces habitats, on retrouve les hippocampes,  les crabes violonistes, les périophtalmes (des poissons semi-terrestres), les lamantins et dugong, les ibis rouges, ou encore les tigres du Bengale.

Un biome de grande importance

D’une grande utilité pour de nombreuses espèces.

Au-delà du fait d’être un habitat pour de nombreux animaux, ces forets en mer sont en quelque sorte le point de départ de la vie en mer. Les structures racinaires denses offrant calme et sécurité, sont le lieu de prédilection pour la reproduction et le développement de nombreux poissons. Une fois adultes, ils rejoignent les récifs coralliens et le grand large. Les mangroves sont donc à l’origine de nombreuses chaines trophiques du vivant.

Les mangroves sont également essentielles pour le développement des récifs coralliens. En filtrant et stabilisant la sédimentation, elles ont un rôle «tampon» entre les flux terrestres et les flux marins. Cela évite l’envasement des zones de lagon et protège ainsi les coraux.

D'une grande utilité pour l'homme

Les mangroves offrent de nombreux services écosystémiques. Beaucoup de populations locales dépendent et bénéficient des ressources en bois et alimentaires de ces écosystèmes. Etant des nurseries à poisson, la pêche pélagique en est également dépendante.

Les mangroves de par l’enchevêtrement des racines et des troncs empêchent l’érosion côtière. Ils forment également une barrière naturelle qui protège des intempéries marines (raz-de-marée, tsunamis et des ouragans). Depuis la catastrophe du raz-de-marée de 2004, cet atout de la mangrove a été mis en avant pour la protection des côtes. De nombreux pays, dont le Bangladesh, développent leur culture à ces fins.

D'une grande utilité contre le réchauffement climatique

Les mangroves sont parmi les biomes les plus productifs en biomasse de notre planète. Etant principalement constitués d’arbres, ils permettent un important stockage de carbone. Par photosynthèse, le CO2 est absorbé, stocké dans leurs feuilles et dans le bois puis est rejeté dans l’eau au moment de leur dégradation.

La mangrove est le biome qui absorbe le plus de CO2 de tous les biomes au monde. Plus que la forêt équatoriale !  Sans les mangroves, le taux de CO2 dans l’air serait plus important. En réduisant ainsi les gaz à effet de serre, les mangroves sont des atouts dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Un bioME fortement menacé

40% des mangroves ont déjà disparu depuis les années 1960. Avec une déforestation de 1 à 2% par an, la mangrove est aujourd’hui l’un des biomes les plus menacés au monde. Sa disparition est même supérieure ou égale à celle des récifs coralliens ou des forêts tropicales.

En cause ? L’aquaculture et la production de crevettes, les infrastructures humaines ainsi que les pollutions chimiques par les déchets ou les marées noires. De par l’importance des mangroves pour l’homme, la nature et le climat, leur dégradation rapide par les activités humaines est très préoccupante.