C’est l’histoire d’un homme tellement passionné par les plantes et la nature qu’il finit par vivre à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de ses études de biologie végétale et écologie.

Fasciné par les mangroves, l’endroit est parfait. La Nouvelle-Calédonie est d’ailleurs réputée pour ses forêts marines. Ça ne vous dit rien ? Mais si, vous connaissez probablement cette célèbre photo de  Yann Arthus-Bertrand, c’est le Cœur de Voh, qui est justement une formation naturelle dans les mangroves.

Sur place il explore et s’émerveille, notamment face aux palétuviers, ces arbres aux allures tortueuses, aux racines étonnantes et au mode de vie vivipare exceptionnel dans le règne végétal. Rapidement, de quelques propagules ramassées sur la plage, il commence à tester la culture de palétuvier en interieur. 

En effectuant des recherches, il semble que quelques rares passionnés d’aquariophilie marine se soient également intéressés à ces plantes, toutefois toujours dans un cadre d’association avec coraux et poissons. Puis les études prennent fin et c’est le retour en métropole, laissant derrière lui l’ile paradisiaque et ses mangroves. 

Etant une plante impossible à trouver en jardinerie, l‘idée nait de confectionner un kit complet pour toute personne ne possédant pas d’aquarium d’eau de mer mais curieux de ces arbres marins originaux et décoratifs. 

Créer une entreprise, pourquoi pas, mais il fallait que ce soit en accord avec ses valeurs. Ecologue de formation et écologiste dans l’âme les choses devaient être le plus soigné possible. Déjà il fallait faire attention à la provenance des propagules de palétuvier qui doivent être issues d’un cadre règlementé car certaines mangroves du monde sont en déclin et protégés. Puis le produit doit être le plus écologique possible, éviter le plastique et favoriser les composants issus d’un cercle vertueux afin de minimiser l’impact environnemental. 

Issu d’un parcours scientifique, proposer une simple plante comme le ferait un commercial n’était pas tellement ce qu’il cherchait. Si vous avez feuilleté le site, vous avez probablement remarqué qu’une partie est dédiée à la vulgarisation scientifique. Vous vous direz probablement que pour aller jusqu’à parler de la tectonique des plaques alors qu’il ne vend qu’un plante d’intérieur, c’est se donner beaucoup de mal pour pas grand-chose. 

Mais même si vous n’achetez pas de produit, si le peu de vulgarisation scientifique a permis de faire découvrir le palétuvier rouge et les mangroves et sensibiliser le lecteur face aux menaces pesant sur ces écosystèmes et la biodiversité en général, alors c’est déjà un pari de gagné. Les mangroves font parties des écosystèmes qui souffrent le plus de la destruction par l’homme mais malheureusement cela est bien souvent sous-médiatisé. Et c’est pour cela que ce projet a également pour but de soutenir les associations qui luttent pour la sauvegarde de ces écosystèmes en aidant à les reforester. La suite reste à écrire …