Comment prendre soin de mon palétuvier ?

Tous les arbres de mangroves ne sont pas simple de culture mais le palétuvier rouge est une plante idéale proposant un aspect esthétique hors du commun avec un besoin d’entretien très faible

Ici nous allons voir les conseils pour obtenir les plus belles plantes possibles.

OU PLACER MON PALéTUVIER ?

EN Interieur

En raison de sa robustesse, Le palétuvier rouge, Rhizophora mangle est l'une des rares espèces des mangroves pouvant être cultivée comme plante d'intérieur. Facile d'entretien, elle vous émerveillera tout au long de l'année avec son feuillage vert et persistant ainsi que ses curieuses racines échasses. Sur une table basse, une armoire ou sur le rebord d'une fenêtre, à vous de trouver l'emplacement idéal.

minh-pham-YAPZt8wxMO4-unsplash - Copie
EN EXTERIEUR

Que ce soit sur un balcon, une terrasse voire dans un pot amovible dans un bassin, la culture en extérieur est tout à fait possible du printemps jusqu'à l'automne tant que les températures nocturnes sont supérieures à 10°C. Quand les températures sont plus basses, le palétuvier rouge devra être rentré en intérieur.

Attention toutefois à chaque nouvelle sortie en printemps. Les feuilles formées en interieur pendant l'hiver ne sont pas habituées aux UV et seront abimées si exposées au soleil direct. De ce fait, il est toujours bien de le placer en zone ombragée les premières semaines en extérieur.

Comment obtenir un ensemble décoratif ?

EN ISOLé

Exposé seul, le palétuvier, qu'il soit dans un pot de fleur ou un bocal saura sublimer un interieur avec son feuillage vert, persistant et épais ainsi que ses racines échasses uniques dans le règne végétal.

En association

Réaliser un ensemble avec coraux, poissons ou autres plantes est totalement possible, que ce soit en aquarium marin ou d'eau douce, en paludarium et en terrarium.

En plus du côté esthétique, il joue un rôle d’épuration en filtrant le nitrite, le nitrate et le phosphate de l’eau. Pour faire simple, tant qu’on offre un cadre tropical et humide, le palétuvier rouge s’y plaira. Attention toutefois à ne pas l’exposer trop proche d’un éclairage artificiel afin de ne pas bruler ses feuilles.

Pour l'utiliser en filtre naturel d'aquarium, il suffit de le planter dans l’aquarium ou de le raccorder dans un bac annexe. Il faut 1 à 2 plantes pour 5L d’eau.

Fiche de culture

MILIEU DE CULTURE

                Sol : sableux, rocheux ou                                boueux. Le système racinaire se                    développe le mieux dans un substrat fin. Un substrat de 10cm de hauteur de substrat est suffisant pour permettre le bon enracinement de la plante.

Un supplément de fer est préférable pour le développement du palétuvier. Pour cela il est possible d’ajouter un engrais contenant du fer ou tout simplement ajouter un objet en fer ou acier dans le substrat (clou, fil de fer, etc). 

                  Eau : Etant une plante                                      aquatique, il est important                             qu’il soit dans un conteneur pouvant retenir l’eau afin que le sol soit toujours détrempé.

                  Sel : L’eau de mer dans lequel                        il évolue à une concentration                         de 35g de sel par litre d’eau, mais il peut supporter des concentrations de 0 à 90g/L. Une salinité de l’eau à 20 grammes de sel de mer non iodé par litre est conseillé pour la germination de la propagule et pour un bon développement des racines échasses. Etant un halophyte facultatif, la germination et le développement en eau douce fonctionne également très bien. Il n’est plus nécéssaire d’en ajouter car le sel reste dans le bocal et ne s’évapore pas.           

   MILIEU 

DE

CULTURE

Sol : sableux, rocheux ou boueux. Le système racinaire se développe le mieux dans un substrat fin. Un substrat de 10cm de hauteur est suffisant pour permettre le bon enracinement de la plante. 

Un supplément de fer est préférable pour le développement du palétuvier. Pour cela il est possible d’ajouter un engrais contenant du fer ou tout simplement ajouter un objet en fer ou acier dans le substrat (clou, fil de fer, etc). 

Eau : Etant une plante aquatique, il est important qu’il soit dans un conteneur pouvant retenir l’eau afin que le sol soit toujours détrempé.

Sel : L’eau de mer dans lequel il évolue à une concentration de 35g de sel par litre d’eau, mais il peut supporter des concentrations de 0 à 90g/L. Une salinité de l’eau à 20 grammes de sel de mer non iodé par litre est conseillé pour la germination de la propagule et pour un bon développement des racines échasses. Etant un halophyte facultatif, la germination et le développement en eau douce fonctionne également très bien. Une fois mis en place, il n’est plus nécéssaire d’en ajouter car le sel ne s’évapore pas. 

TEMPERATURE

             Etant une plante tropicale, il                           apprécie la chaleur. Son                                 développement sera le mieux entre 15 à 30 ° C. Même si non nécéssaire, pour soutenir la croissance pendant toute l’année, la température peut être soutenue par un système de chauffage.

              Non rustique. Pour éviter des                        dégâts, les températures ne                          doivent pas descendre en dessous de 10°C. 

TEMPERATURE

Etant une plante tropicale, il apprécie la chaleur. Son développement sera le mieux entre 15 et 30 ° C. Même si non nécéssaire, pour soutenir la croissance pendant toute l’année, la température peut être soutenue par un système de chauffage.

Non rustique. Pour éviter des dégâts, les températures ne doivent pas descendre en dessous de 10°C.

SOINS BASIQUES

            Exposition : Plein soleil à mi-                        ombre. Rhizophora mangle                            peut être cultivé avec succès à la lumière du jour pendant toute l’année. Même si non nécéssaire, un éclairage artificiel peut être utilisé.

               Arrosage : Rare mais varie en                       fonction de la température et                         l’âge de la plante. Etant aquatique, il suffit de vérifier le niveau de l’eau et d’en ajouter quand celui-ci baisse. Le palétuvier tolère des fortes variations de niveau d’eau, de ce fait, tant que le substrat est saturé en eau, cela ne pose pas de problème. L’autonomie de la plante est donc de plusieurs mois sans arrosage.

               Humidité : Apprécie l’humidité.                     Ce n’est pas obligatoire mais                         vaporiser quotidiennement de l’eau sur les feuilles accélèrera la croissance.

SOINS

BASIQUES

Exposition : Plein soleil à mi-ombre. Rhizophora mangle peut être cultivé avec succès à la lumière du jour pendant toute l’année. Même si non nécéssaire, un éclairage artificiel peut être utilisé.

Arrosage : Rare mais varie en fonction de la température et l’âge de la plante. Etant aquatique, il suffit de vérifier le niveau de l’eau et d’en ajouter quand celui-ci baisse. Le palétuvier tolère des fortes variations de niveau d’eau, de ce fait, tant que le substrat est saturé en eau, cela ne pose pas de problème. L’autonomie de la plante est donc de plusieurs mois sans arrosage.

Humidité : Apprécie l’humidité. Ce n’est pas obligatoire mais vaporiser quotidiennement de l’eau douce sur les feuilles accélèrera la croissance.

MALADIES

     

                Sensibilité : résistant aux                               maladies et aux insectes

               Manque de nutriments : Une                       croissance ralentie en hiver est                     normal car la luminosité et la chaleur baisse. Toutefois, si la plante montre un arrêt de croissance prolongé et un palissement des feuilles dans leur ensemble, il est probable qu’il y ait une carence en fer, magnésium ou manganèse. Une carence perturbe le développement mais n’est pas fatal pour la plante. Des engrais contenant fer, manganèse et magnésium peuvent être utilisés. Un engrais maison peut aussi être fabriqué à partir d’un reste de bouillon de légume, eau de cuisson d’oléagineux, de riz brun et pates complètes (de préférence non salé). Bien sûr, cela doit avoir refroidi avant d’etre ajoutée à l’eau de la plante. 

Maladies

Sensibilité : résistant aux maladies et aux insectes

Manque de nutriments : Une croissance ralentie en hiver est normal car la luminosité et la chaleur baisse. Toutefois, si la plante montre un arrêt de croissance prolongé et un palissement des feuilles dans leur ensemble, il est probable qu’il y ait une carence en fer, magnésium ou manganèse. Une carence perturbe le développement mais n’est pas fatal pour la plante. Des engrais contenant fer, manganèse et magnésium peuvent être utilisés. Un engrais maison peut aussi être fabriqué à partir d’un reste de bouillon de légume, eau de cuisson d’oléagineux, de riz brun et pates complètes (de préférence non salé). Bien sûr, cela doit avoir refroidi avant d’etre ajoutée à l’eau de la plante. 

Quelle est la vitesse de croissance ?

Les propagules de palétuviers sont dans une phase de dormance, mais une fois plantés, ils se réveillent. Les premières racines apparaissent rapidement et les premières feuilles se forment entre deux et trois mois. Si la croissance est lente au début, pas de panique, il peut avoir besoin d’un peu de temps pour bien s’enraciner et se fixer. Après cela la croissance sera plutôt rapide. Plus il fait chaud et lumineux, plus cela sera rapide.

La photo de droite montre ce que l’on observe généralement au bout de 4 mois de culture. Si les conditions sont bonnes, au bout de 6 mois la plante aura formé de nombreuses racines, plus d’une dizaine de feuilles et aura grandi de plus de 20 cm.

Dans de bonnes conditions, la plante grandira aisément et formera de nombreuses racines échasses au bout de la première année.

L’aquarium fourni dans le kit « Mini Mangrove » devrait suffire pour 2 à 3 ans de culture. Lorsque la plante est trop à l’étroit, le palétuvier pourra être replanté dans un aquarium ou pot de fleur plus grand. Dans ce cas, il faudra suivre les mêmes conseils que pour la plantation de la propagule. Plus le palétuvier vieillira plus il sera spectaculaire et esthétique.

La propagule se développera en un petit arbre respectable en quelques années seulement. Il fleurira à partir de la 5eme année.

La taille en bonzaï

Le palétuvier rouge à tendance à rapidement se « bonzaïifier ». Naturellement, après les premieres paires de feuilles, la plante produit rapidement des branches, se développe en largeur et prend en densité.

Mais réaliser un bonzaï de ses propres mains est totalement possible afin de façonner la plante selon ses envies et d’obtenir un taille constante, un port élégant et un feuillage fourni et dense. Pour cela il suffit de pincer le bourgeon apical lorsque le tronc a atteint la taille souhaité. Cela favorisera l’apparition de bourgeons périphériques. Répéter cette étape sur les tiges des bourgeons périphériques permettra d’obtenir un couvert végétal ramifié et dense. 

L’apparition des racines peut être favorisée en penchant temporairement le conteneur afin que la plante soit également penchée. Cela imite un déracinement qui intervient lors de tempêtes dans la nature. Le palétuvier formera rapidement des racines échasses afin de se stabiliser. De la même manière que les tiges, il est possible de tailler les racines aériennes.